Les jeux de cartes attirent et fascinent les grands comme les petits. Bien qu’ils soient nombreux à susciter l’intérêt des joueurs, certains se démarquent plus que d’autres. C’est par exemple le cas du tarot, de la bataille et des 7 familles. Cet article vous dit tout sur ces 3 jeux qui sont particulièrement appréciés des Français.
Le tarot, un jeu de stratégie
Connu dans le secteur de la cartomancie, le tarot est à la base un jeu de carte convivial. Pour y jouer, vous n’avez pas besoin d’avoir un don de voyance. Le jeu se joue à 3, à 4 ou à 5 personnes. Le jeu utilise 78 cartes avec 22 atouts, une excuse et des cavaliers au nombre de quatre. Les 78 cartes utilisent les couleurs classiques. Les atouts sont, quant à eux, des cartes ayant des dessins et des formes qui caractérisent le jeu. Le cavalier est une carte qui se situe entre le valet et la dame. Quant à l’excuse, elle agit comme un Joker. Le but du jeu est de lancer un pari et de le réussir. Chaque tour se joue en deux phases. Tout d’abord, il y a la phase d’enchère. Ensuite, il y a la phase durant laquelle chaque joueur tente d’amasser le plus de plis possibles. Si le joueur a remporté son pari, il gagne des points. Il est nécessaire d’établir une stratégie pour réussir ce jeu. En effet, divers éléments tels que la constitution d’un « chien » ou l’appel d’un roi permettent de modifier le cours d’une partie. Pour vous entraîner au jeu de tarot, rendez-vous sur https://www.jeutarot.fr. Si vous voulez jouer à ce jeu avec la famille, il vous reste à acquérir des cartes de jeu de tarot.
La bataille, un jeu sans prise de tête
La bataille est un jeu très apprécié tout simplement parce qu’il est simple et facile à apprendre. Il n’est pas nécessaire d’établir une stratégie complexe pour remporter une partie de bataille. Les règles sont faciles à assimiler, ce qui permet aux enfants d’y jouer sans peine. C’est aussi un excellent jeu à faire en famille, avec les enfants de 5 ans ou plus. Pour y jouer, il faut être deux au minimum. Le jeu consiste à présenter à chaque tour une carte de sa main. Le joueur ayant la carte de plus grande valeur remporte le tour et récupère la carte des perdants. Lorsque les cartes jouées ont la même valeur, il y a bataille. Il faut alors jouer une autre carte pour déterminer qui va remporter toutes les cartes. Le gagnant est celui qui remporte les 52 cartes qui composent le jeu.
Les 7 familles, un jeu parfait pour les weekends en famille
Tout comme la bataille, les 7 familles est un jeu qui peut s’apprendre dès l’enfance. Les règles sont simples, permettant ainsi aux parents de passer de bons moments avec ses enfants. Le but du jeu est de regrouper dans sa main des cartes représentant chacun un membre de la famille. Au début du jeu, chaque participant reçoit 7 cartes. Pour assembler les cartes de la même famille, les joueurs peuvent piocher dans le sabot ou récupérer les cartes jetées par les autres joueurs. Ce jeu peut se pratiquer avec un jeu de cartes classique. Il existe toutefois une multitude de jeux de cartes des 7 familles avec des thématiques variées.