Vous avez un proche qui prend de l’âge mais vous appréciez sa compagnie. Dès que vous avez un moment, vous le lui consacrez pour qu’il ne se sente pas trop seul et pour lui faire un peu la conversation. Autre idée, pourquoi ne pas faire des jeux avec lui ? Ce serait faire d’une pierre deux coups. Vous lui rendez visite, vous lui apportez le sourire et vous boostez son moral mais en plus, vous stimulez sa mémoire, vous lui permettez de s’amuser pendant quelques instants. Vous avez tout bon !
Quelles activités proposer ?
Essayez de réaliser une revue de presse avec lui, il y a de fortes chances où cela l’intéressera. En effet, vous passez du temps ensemble, cela le sort un peu de son train-train quotidien mais en même temps, il s’informe de ce qui se passe autour de lui et dans le monde. S’il a des sujets de prédilection, concentrez-vous là-dessus ? Il préfère plus que tout les pages sport, ou les pages culture ou encore économie ? Alors, penchez-vous tous les deux dessus et discutez-en. En quoi ce que vous avez lu était-il instructif ? Qu’est-ce qui était surprenant dans les actualités de la semaine ?
Un peu de rédaction
Si vous lui proposez de rédiger ses mémoires, vous verrez, cela va l’amuser. Ses mémoires ! Faites-le participer à la rédaction en demandant son avis sur le style à adopter, sur les tournures qu’il préfère, sur les anecdotes qu’il veut mettre en relief, etc. Enregistrez ses récits puis à vous d’en retranscrire l’essentiel. Il aura grand plaisir à revivre des événements de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte. Une telle activité a toutes les chances de plaire à votre proche âgé, n’hésitez pas à lui en faire part.